Cortina est située au cœur des Dolomites, l’une des régions les plus belles et les plus spectaculaires des Alpes pour l’escalade. Il s’agit presque exclusivement de dolomie, une roche sédimentaire riche en prises et en fissures de différentes tailles ; dans le cas de la dolomie principale, vires, surplombs et points d’appui carrés et nets sont présents, en raison de la stratification particulière de la roche.
Cortina d’Ampezzo offre plus de 1 000 voies classiques et modernes à découvrir en escaladant les Dolomites, universellement connues pour leur beauté naturelle et reconnues comme patrimoine mondial naturel de l’UNESCO.
La salle d’escalade Lino Lacedelli offre plus de 80 voies intérieures de 3b à 8b+ sur une hauteur maximale de 24 mètres et une étendue de 30 mètres.
Le bloc est une spécialité qui se pratique sur des blocs rocheux de faible hauteur, sans utiliser de corde, mais avec des matelas de protection placés à la base des blocs. Ce type de spécialité était déjà pratiqué au début des années 1970 aux États-Unis, à la fois comme entraînement et comme spécialité à part entière. La roche de ces blocs rend l’escalade de bloc à Cortina très particulière, car il s’agit de dolomie et non de granit ou de porphyre : le nettoyage en est plus difficile, mais elle offre de magnifiques voies de toutes difficultés. Les blocs sont pour la plupart de difficulté moyenne à faible, mais il existe aussi des blocs de difficulté élevée allant de 7c+ à 8b.