Cortina est Cortina. Unique, comme tout ce qui l’entoure. Les différents groupes de Dolomites, avec leurs flèches et leurs pics, forment une magnifique couronne. Le panorama, quel que soit le point de vue, est à couper le souffle. Tout cela lui a valu le titre de reine des Dolomites.
Dans la vallée d’Ampezzo, Cortina est le point de départ idéal pour découvrir tout un monde : des parois verticales à escalader, des vallées verdoyantes à parcourir, des alpages où se reposer, des forêts, des ruisseaux, des lacs, des canyons et des chutes d’eau à voir et à vivre.
160 espèces d’animaux
Massif montagneux dans la chaîne des Dolomites orientales
Le parc naturel des Dolomites d’Ampezzo s’étend sur 11 200 hectares au nord de la ville de Cortina d’Ampezzo, à la frontière entre la Vénétie et le Tyrol du Sud.
Fleur rare, symbole du parc
La dolomie donne aux montagnes une teinte pâle particulière, ce qui explique pourquoi les Dolomites sont également appelées Montagnes pâles.
En revanche, au lever et au coucher du soleil, la dolomie prend une couleur rosée à rouge feu : ce phénomène, appelé Alpenglow, est un spectacle de la nature bien visible les soirs d’été, lorsque l’air est particulièrement clair et que le crépuscule est plus long.
Les Dolomites sont un ensemble de coquillages, de coraux et d’algues immergés dans une mer tropicale.
Les Dolomites émergent des eaux et commencent à être façonnées par les agents atmosphériques et les ères géologiques.
Le parc naturel des Dolomites d’Ampezzo est créé et confié aux Regole d’Ampezzo.
L’UNESCO déclare les Dolomites Patrimoine mondial en raison de leur beauté, de leur paysage unique et de leur importance scientifique en termes de géologie et de géomorphologie.