Facile⠀
4 h
En arrivant au refuge Scoiattoli avec le télésiège de Bai de Dones, se diriger à gauche vers la petite Torre Inglese élancée. Parcourir le « tunnel » formé par la Torre Quarta Alta et la Torre Quarta Bassa et déboucher en plein cœur de l’amas de pinacles, brisés et renversés, vestige du gigantesque effondrement primordial du Mont Averau.
En zigzaguant juste en dessous de ces parois verticales, on aperçoit les pitons utilisés l’été par les nombreux grimpeurs qui tentent l’ascension de ces fabuleuses Tours. C’est là que les guides alpins moniteurs d’alpinisme de Cortina commencent à enseigner la technique de l’escalade, d’abord sur de petits rochers préparés à cet effet, puis sur des parois plus élevées.
En quittant les Tours, direction est, on se retrouve au-dessus du refuge Cinque Torri : il est possible d’admirer quelques pins cembro isolés aux formes toujours particulières, presque jamais linéaires, façonnés par les forces de la nature. Depuis le refuge Cinque Torri, descendre le long de la petite route sur environ 300 m jusqu’aux indications pour le sentier 439 pour Cianzopè.
Ce sentier conduit au « Cason de Claudio », un chalet de montagne typique où l’on peut s’arrêter pour admirer les flèches de la Croda da Lago. En revenant sur le sentier n° 439, continuer en longeant d’abord la « Boa di Cinque Torri » et en entrant ensuite dans la forêt pour rejoindre une route balisée descendant jusqu’à Cianzopè (1 732 m) et à la route du col de Falzarego.
Pour cet itinéraire, il est conseillé de disposer de deux voitures : une à Bai de Dones et une à l’entrée du sentier pour les Cinque Torri à Cianzopè, à la station intermédiaire de la télécabine Skyline, à reprendre au retour.
Le refuge Bai De Dones, le refuge Scoiattoli, le refuge Cinque Torri