Difficile⠀
4h
Très belle traversée dans le complexe du Pomagagnon, qui part de Podestagno et arrive à Fiames. Convient aux skieurs-alpinistes de niveau intermédiaire ayant une bonne technique de descente.
Pour cet itinéraire, prendre la route SS51 en direction de Dobbiaco et laisser la voiture au niveau de la maison cantonnière de Podestagno (km 112). Le point d’arrivée étant différent, il est nécessaire de laisser une autre voiture à Fiames ou de prendre le bus SAD 445 en direction de Dobbiaco et de revenir à Ospitale.
Prendre ensuite le sentier 201, en suivant d’abord la piste de ski de fond, puis un sentier muletier le long de la gorge du ruisseau Bianco. Une fois arrivé à l’intersection avec le sentier 202, qui monte du Val Padeon, le suivre à travers le Val Pomagagnon. Au sortir de la forêt, face au vaste plateau Prati di Pomagagnon, remonter facilement le col du même nom (2 178 m). À partir de là, descendre le long du couloir de l’autre côté du col, qui est très large et pas trop raide ; un parcours idéal pour ceux qui souhaitent se mesurer à des descentes plus difficiles. En sortant de la forêt, prendre le sentier n° 202 et le suivre jusqu’à Fiames.
Le couloir, orienté sud-est, est ensoleillé jusqu’en fin de matinée et les conditions du manteau neigeux changent rapidement ; il est donc conseillé de choisir le moment le plus adapté pour ce type d’itinéraire. C’est pourquoi cette randonnée est également très agréable au printemps.
Refuge Ospitale
Vêtements d’hiver, équipement de ski-alpinisme, kit de sauvetage en cas d’avalanche (détecteur de victimes d’avalanche, pelle, sonde).