Difficile⠀
6 h
Une excursion stimulante qui offre une descente passionnante dans un environnement varié et jamais ennuyeux, dominé par les principaux sommets des Dolomites.
La randonnée commence au pont de Peziè de Parù sur le col de Giau, en suivant le sentier n° 434. En entrant dans la forêt, la pente augmente jusqu’au Cason de Formin, un petit chalet en bois très caractéristique. Arrivé à l’intersection avec le sentier 435, prendre ce dernier et parcourir le majestueux Val Formin jusqu’à Forcella Adi, en continuant à grimper sous les parois occidentales de la Croda da Lago.
La montée vers le col est assez raide, à tel point qu’elle doit être abordée avec les skis sur l’épaule. Une fois au sommet, un panorama spectaculaire sur le Pelmo, le Becco di Mezzodì et une partie des Rocchette di Prendera s’ouvre de l’autre côté.
La descente doit être abordée dans le même sens que la montée. Le couloir est une expérience mémorable : d’abord raide et étroit, niché entre des parois rocheuses, il s’ouvre ensuite, avec de moins en moins de difficultés, jusqu’au Val Formin. La dernière partie, dans la forêt, est un peu plus difficile, mais si les conditions de neige sont bonnes elle demeure agréable.
Malga Peziè de Parù
Vêtements d’hiver, équipement de ski-alpinisme, kit de sauvetage en cas d’avalanche (détecteur de victimes d’avalanche, pelle, sonde).