Via ferrata pour les experts
4 h
Refuge Pomedes/Refuge Dibona
Refuge Pomedes/Refuge Dibona
La via ferrata Olivieri alla Punta Anna n’est pas très longue, mais en raison des passages techniques et exposés, elle est réservée aux experts. La via ferrata longe le contrefort qui borde la Tofana di Mezzo et, à travers des passages spectaculaires, mène jusqu’à 2 731 m. La vue est époustouflante : un panorama à 360 degrés sur les sommets des Dolomites qui laisse sans voix. La via ferrata est considérée comme l’une des plus belles des Dolomites.
Depuis Cortina, prendre la direction du col de Falzarego et, avant les remontées mécaniques de Socrepes, tourner à droite et suivre les indications pour le restaurant Baita Piè Tofana, où se trouve un grand parking. Prendre le télésiège qui conduit directement au refuge Pomedes à 2 305 m, l’un des plus anciens refuges du bassin d’Ampezzo, au pied des Tofane.
Il est possible de rejoindre le refuge Pomedes, et donc le départ de la via ferrata, en se rendant éventuellement en voiture au refuge Dibona, où se trouve un grand parking, et en empruntant le sentier n° 421.
À l’arrivée du télésiège, des panneaux indiquent la via ferrata. Le sentier commence juste derrière la station d’arrivée des remontées mécaniques et vous mène en une demi-heure environ au départ de la via ferrata de Punta Anna, le grand contrefort qui borde la Tofana di Mezzo.
La via ferrata commence immédiatement avec des passages verticaux le long de la roche, menant à un col avec vue sur la majestueuse Tofana di Rozes. L’ensemble de l’itinéraire alterne des passages verticaux complexes, qui demandent un bon entraînement, et de petits cols qui permettent d’admirer la majesté des sommets avoisinants.
Depuis le sommet de Punta Anna, à 2 731 m, la vue est incroyable, un panorama à 360 degrés sur l’ensemble des Dolomites d’Ampezzo ; il est possible d’admirer la Croda da Lago et le Becco di Mezzodì, les Tofane et le bassin en contrebas.
Depuis le sommet de Punta Anna, continuer le long de la crête jusqu’à l’intersection, prendre le sentier à gauche qui conduit le long de l’éboulis du Bus di Tofana et descendre ensuite le long de l’éboulis du Vallon de Tofana, de manière à déboucher juste en dessous du refuge Giussani. La descente le long de l’éboulis nécessite une bonne expérience de la montagne et de bonnes chaussures de randonnée.
À partir de là, si la voiture se trouve au refuge Dibona, prendre le sentier n° 403 qui conduit directement au point de départ. Si en revanche le départ se fait du restaurant Baita Piè Tofana, prendre le sentier n° 403 en direction du refuge Dibona, mais à la bifurcation prendre le Sentiero Attrezzato Astaldi (sentier aménagé Astaldi) à gauche, qui conduit directement au refuge Pomedes. Prendre le télésiège pour redescendre jusqu’au parking.
Refuge Dibona, refuge Pomedes, refuge Giussani, refuge Duca d’Aosta, Capanna Ra Valles
ariante 1 - Ra Valles et Sentiero Olivieri Depuis le sommet de Punta Anna, continuer sur la crête jusqu’au carrefour, prendre le sentier de droite qui contourne le Torrione di Pomedes ; au carrefour, prendre le sentier de droite et continuer sur le Sentiero Attrezzato Olivieri (sentier aménagé Olivieri) qui mène à Pomedes. Pour retourner au refuge Dibona, prendre le sentier n° 421. Pour retourner au restaurant Baita Piè Tofana, prendre le télésiège jusqu’au parking. Variante 2 - Ra Valles et téléphérique de Ra Valles Depuis le sommet de Punta Anna, continuez le long de la crête jusqu’au carrefour, prendre le sentier de droite qui contourne le Torrione di Pomedes. Au carrefour, prendre le sentier de gauche qui mène à travers les pistes jusqu’à Ra Valles, puis prendre le téléphérique jusqu’au Col Drusciè. Descendre le long de la route jusqu’au restaurant Baita Piè Tofana. Variante 3 : Via Ferrata Tofana di Mezzo Les randonneurs les plus expérimentés et les plus entraînés peuvent poursuivre l’itinéraire du sommet de Punta Anna jusqu’au sommet de la Tofana di Mezzo. Depuis Punta Anna, il est en effet possible de poursuivre le long de la via ferrata Tofana di Mezzo.