Via ferrata facile
1h 45'
Refuge Duca d’Aosta
Refuge Duca d’Aosta
Une via ferrata facile qui longe le piton à gauche du Schuss, qui fait partie de la Stratofana, juste au-dessus du refuge Duca d’Aosta. L’itinéraire convient aux débutants, aux familles avec enfants ou aux novices, car, hormis quelques passages légèrement verticaux, l’ascension se déroule en douceur le long de vires. Le panorama offre un aperçu des imposantes montagnes des Tofane et du vaste bassin d’Ampezzo.
Depuis Cortina, prendre la direction du col de Falzarego et, avant les remontées mécaniques de Socrepes, tourner à droite et suivre les indications pour le restaurant Baita Piè Tofana, où se trouve un grand parking. À partir de là, prendre le télésiège qui conduit au refuge Duca D’Aosta, situé au pied des Tofane. Le point de départ de la via ferrata est accessible en quelques minutes : atteindre les rochers inférieurs du piton où se trouve le panneau de la via ferrata et le premier câble métallique, où l’on pénètre dans le couloir herbeux.
La via ferrata longe le piton à gauche du Schuss, à quelques mètres du refuge Duca d’Aosta. L’itinéraire ne présente pas de grande difficulté et convient à ceux qui veulent s’initier à l’univers de la via ferrata et aux jeunes randonneurs. Très souvent, la via ferrata Ra Pegna est escaladée en combinaison avec la via ferrata Ra Bujela, afin de parcourir les deux pitons en une journée.
Le câble métallique conduit sous un surplomb jaune, déjà visible depuis le refuge ; effectuer la traversée, relativement facile, sous le surplomb, vers la droite et jusqu’à l’arête. Il faut alors escalader un mur gris avec l’un des passages les plus difficiles de la via ferrata, légèrement en diagonale vers la gauche. Une belle vire exposée à gauche mène à un autre mur ; ensuite, continuer à gauche puis à droite pour atteindre le sommet des pentes herbeuses. La vue qui s’ouvre au sommet reflète la majesté des Tofane et permet d’apercevoir le bassin d’Ampezzo.
Pour la descente, il faut descendre sur le versant ouest en direction du refuge Pomedes, le long de petits rochers, jusqu’à une échelle verticale qui conduit à un petit col où l’itinéraire se termine. À cet endroit, il est possible de rejoindre facilement le refuge Pomedes, juste au-dessus, et de là, prendre le sentier n° 420b, qui ramène doucement au refuge Duca d’Aosta.
Refuge Duca d’Aosta, refuge Pomedes