Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cerca

Gallerie del Lagazuoi

Difficulté

Sentier aménagé

Temps

3 h 30 min

Départ

Refuge Lagazuoi

Arrivée

Col de Falzarego

Information

Altitude:

2752 m

Dénivelé positif:

639 m

Dénivelé négatif:

647 m

Description

Le sentier aménagé Galleria del Lagazuoi est une excursion incontournable pour tout passionné de via ferrata, car il est unique en son genre et permet de percevoir et de vivre pendant quelques instants ce que fut la Grande Guerre dans les Dolomites. L’excursion permet de toucher du doigt l’énorme travail et les souffrances endurées par les troupes.

Le célèbre tunnel hélicoïdal d’Anticima a été construit pendant la Première Guerre mondiale par des soldats italiens qui, à partir de la Cengia Martini, ont creusé des tunnels à l’intérieur du Piccolo Lagazuoi pour surprendre les soldats autrichiens qui occupaient son sommet.

Pour rejoindre le départ de la via ferrata depuis le col de Falzarego, prendre le téléphérique de Lagazuoi ou, pour arriver à pied, toujours depuis le col de Falzarego, prendre le sentier n° 402 qui mène à Forcella Travenanzes et, à partir de là, le sentier n° 401 jusqu’à l’arrivée du téléphérique. L’ascension à pied dure environ deux heures et est légèrement complexe dans la première partie. Enfin, il est également possible de monter en suivant le parcours équipé du Kaiserjager, qui grimpe le long du versant opposé au Monte Lagazuoi.

Une fois à la station d’arrivée du téléphérique au sommet du Lagazuoi, il vaut la peine de visiter le magnifique refuge Lagazuoi, dont la terrasse offre une vue enchanteresse ; on peut également atteindre le sommet du Piccolo Lagazuoi en quelques minutes. Enfin, il est possible, sur rendez-vous, d’écouter un figurant en uniforme du troisième régiment du Tiroler Kaiserjäger, qui illustrera les événements historiques qui se sont déroulés pendant la Grande Guerre sur le Lagazuoi, théâtre des affrontements entre les armées italienne et austro-hongroise.

Depuis le refuge, retourner au point d’arrivée du téléphérique, où se trouvent les panneaux indiquant le début du sentier menant aux tunnels. Après une courte section de sentier, un panneau indique l’entrée et c’est à partir de là que commence la randonnée dans les tunnels, entièrement équipée d’un câble métallique. Il est nécessaire de se munir d’un kit de via ferrata, de gants et d’un casque, éléments indispensables étant donné que certains tronçons du tunnel sont très bas et peu éclairés. Il est également obligatoire de se munir d’une torche ou d’une lampe frontale, car le tunnel est très sombre par endroits, éclairé seulement par quelques fenêtres qui offrent des vues spectaculaires sur Cortina, mais qui n’éclairent pas l’ensemble du parcours.

Tout au long de la descente, sur les marches taillées à la main par les troupes, se trouvent des artefacts historiques avec des descriptions détaillées et de nombreuses curiosités historiques. À certains endroits, il est possible de quitter le tunnel sur de courts tronçons ou d’admirer le paysage depuis des fenêtres creusées dans la roche.

Avant la fin de l’itinéraire, il est possible de rejoindre, pour une étape supplémentaire, la célèbre Cengia Martini, particulièrement intéressante pour son importance historique et le panorama qu’elle offre. De petites maisons en bois creusées dans la roche peuvent également être visitées.

Après avoir visité la Cengia Martini, retourner aux Gallerie et rejoindre en quelques minutes le sentier n° 402 qui conduit au col de Falzarego par la route empruntée lors de la montée.

Points d’appui

Refuge Lagazuoi

Newsletter

Pour se sentir toujours un peu à Cortina, il suffit de rester en contact.

IAT Cortina d'Ampezzo
Corso Italia, 81,
32043 Cortina d'Ampezzo (BL)

Nous suivre:

Siège social: Loc. Sacus 4, 32043 Cortina d’Ampezzo (BL) – P.I. 00806650255 | Politique de confidentialitéPolitique en matière de cookies
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compila riempiendo i seguenti campi