Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cerca

Via ferrata Furcia Rossa

Difficulté

Via ferrata intermédiaire

Temps

8 h 30'

Départ

Capanna Alpina

Arrivée

Capanna Alpina

Information

Altitude:

2791 m

Dénivelé positif:

1200 m

Dénivelé négatif:

1200 m

Description

La via ferrata Furcia Rossa est longue et complexe, parfaite pour les amateurs de grands espaces sans confusion, mais aussi sans points de halte.

L’itinéraire, non dénué de charme et par endroits sauvage avec des difficultés techniques, suit les pistes et les postes utilisés par les troupes autrichiennes lors de la Première Guerre mondiale.

Au départ de la Capanna Alpina d’Armentarola, prendre le sentier n° 11 qui mène par la traversée du Plan de Furcia au Col de Lòcia (2 069 m). Continuer jusqu’au Passo Tadega (2 157 m) et descendre ensuite vers le lac de l’Alpe Fanes Grande, à environ 2 heures du départ. Cinq minutes avant d’arriver à Malga Gran Fanes, prendre le sentier n°17 à droite jusqu’à la bifurcation vers le Monte Castello : maintenir la gauche sur le sentier balisé en direction de Vallon Bianco (VB). Plus haut, traverser une grande dépression, puis continuer à gauche et grimper entre les rochers le long d’une série de lacets.

Après avoir dépassé certains vestiges de la Première Guerre mondiale, maintenir la droite à une bifurcation et suivre le sentier qui descend jusqu’à une vire, passe devant une grotte sous un toit de roche et débouche sur la Sella. C’est là que se trouvent la première échelle et le début de la via ferrata Furcia Rossa, dont les échelles et les câbles ont été rénovés récemment.

En suivant la via ferrata, le sommet de la Furcia Rossa III se trouve à 1 heure et demie : il s’agit de l’un des sommets de la chaîne de la Furcia Rossa, qui fait face aux anciens postes de guerre italiens des Tofane, divisée par le sillon du Val Travenanzes.

Descendre ensuite un bref tronçon jusqu’à la ramification du sentier (ruines de murs et indications) traversé lors de la montée. Continuer à gauche et, après une descente en pente raide se trouve une bifurcation, puis une étroite vire sous le sommet de la Cima Furcia Rossa IV. Près d’un mur vertical, commencer à descendre la série d’échelles caractéristiques de la via ferrata jusqu’à la fin de cette dernière.

Suivre le sentier sur environ 150 m, puis l’éboulis à droite. À la fin de l’éboulis, suivre un sentier non balisé jusqu’à rejoindre le sentier n°17, en revenant par l’itinéraire emprunté lors de la montée.

Points d’appui

Capanna Alpina, Malga Gran Fanes, Bivacco della Pace

Variantes

Une fois sur l’éboulis en descente, en continuant tout droit, atteindre l’impressionnant Bivacco della Pace (1 heure de plus), où il est possible de faire une pause ou de couper l’itinéraire en deux étapes.

Newsletter

Pour se sentir toujours un peu à Cortina, il suffit de rester en contact.

IAT Cortina d'Ampezzo
Corso Italia, 81,
32043 Cortina d'Ampezzo (BL)

Nous suivre:

Siège social: Loc. Sacus 4, 32043 Cortina d’Ampezzo (BL) – P.I. 00806650255 | Politique de confidentialitéPolitique en matière de cookies
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compila riempiendo i seguenti campi