Via ferrata intermédiaire
2 h
Musée Forte Tre Sassi - Col de Valparola
Musée Forte Tre Sassi - Col de Valparola
La via ferrata Sottotenente Fusetti est un incontournable pour les passionnés, car elle permet de toucher du doigt l’impact de la Première Guerre mondiale sur les montagnes des Dolomites. L’itinéraire, simple et évocateur, serpente à travers les tranchées du Sass de Stria. Il s’agit d’une via ferrata adaptée à tous, y compris aux familles et aux débutants.
Depuis Cortina, rejoindre le col de Falzarego, puis prendre à droite jusqu’au col de Valparola et laisser la voiture au musée Forte Tre Sassi. Prendre le sentier n° 18 qui longe le Sass de Stria sur le versant face au Lagazuoi. Ne pas prendre les deux premières bifurcations sur la droite, mais la troisième, qui mène directement à l’entrée du tunnel Goiginger, un tunnel presque plat utilisé par les troupes austro-hongroises pour répondre aux tirs italiens depuis la Cengia Martini. Une fois sorti du tunnel, continuer la descente qui longe le Sass de Stria et mène au départ de la via ferrata.
La via ferrata commence par une traversée en diagonale et se poursuit en montée, avec des sections verticales, pendant une quarantaine de minutes. Traverser ensuite une vire sur la droite et prendre une deuxième montée qui conduit à la dernière paroi avant la fin de la via ferrata. Le dernier tronçon présente les points les plus verticaux et les plus techniques de la via ferrata, qui, une fois franchis, conduisent à la section finale de cette dernière.
Il est alors possible d’admirer un large col presque entièrement traversé par des tranchées de la Première Guerre mondiale et plusieurs croix en bois. Pour les plus expérimentés, l’arrivée au sommet du Sass de Stria est également recommandée : en effet, la via ferrata se termine à une quarantaine de minutes du sommet. Continuer à droite en direction des tranchées, en dépassant d’abord des échelles en métal, puis des échelles en bois. L’arrivée à la croix du sommet à 2 477 m offre une vue incroyable sur les sommets environnants et les sites de la Grande Guerre qui s’est déroulée dans les Dolomites.
Pour le retour, revenir en arrière jusqu’à l’arrivée de la via ferrata et, à partir de là, suivre le sentier le long des tranchées qui mène au Fort entre les Sassi.
Refuge Valparola, bar du col de Falzarego