Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cerca

Via Ferrata Strobel – Punta Fiames

Difficulté

Via ferrata intermédiaire

Temps

5 h

Départ

Fiames

Arrivée

Fiames

Information

Altitude:

2.240 m

Dénivelé positif:

950 m

Dénivelé négatif:

950 m

Description

La Strobel est une via ferrata incontournable pour les amateurs de la discipline : elle remonte la face ouest de la Punta Fiames au nord de Cortina. La vue au sommet est à couper le souffle : on peut admirer la vallée d’Ampezzo dans toute sa singularité et comprendre pourquoi elle est appelée la reine des Dolomites.

Depuis Cortina, se diriger vers le nord, dans la région de Fiames, par la route SS 51 et laisser la voiture dans le parking qui s’y trouve. Le sentier n° 218, bien visible, part directement en face de l’hôtel Fiames et conduit à travers la forêt jusqu’à l’intersection avec la piste cyclable « Ex Ferrovia » ; continuer alors vers le nord pendant quelques mètres jusqu’au début du sentier qui monte à travers les pins mugo. Le trajet pour rejoindre le départ de la via prend environ une heure et, après une première partie dans la forêt, longe un couloir d’éboulis assez raide par endroits.

Continuer jusqu’à la base de la face ouest de la Punta Fiames, où se trouve la célèbre plaque indiquant le départ de la via ferrata. Le départ de la via ferrata se fait sur une large vire qui traverse la paroi et ne présente pas de difficulté technique majeure, la base étant large et peu exposée. Continuer jusqu’à la rampe oblique où se trouvent les premiers câbles métalliques. Suivre l’itinéraire, qui serpente d’abord à travers des pins mugo et des tronçons exposés, permettent de savourer la beauté de cette via ferrata unique. Après une fissure en forme de cheminée et un système de vires, le parcours conduit ensuite sur l’arête, d’où il est possible d’admirer toute la paroi et, avec un peu de chance, d’autres grimpeurs en train de faire l’ascension de la même paroi ou de l’arête Jori toute proche.

Le dernier tronçon de la via ferrata, entre échelles et marches directement encastrées dans la roche, mène au sommet de Punta Fiames, où, en 15 minutes environ, on arrive à la croix du sommet : le paysage y est incroyable. Depuis le sommet, il est possible d’admirer toute la vallée de la rivière Boite ; Punta Fiames domine en effet tout le bassin d’Ampezzo.

Pour descendre, suivre le sentier jusqu’à Forcella Pomagagnon. À partir de là, descendre un long éboulis nécessitant de bonnes chaussures de marche. Le dernier tronçon en particulier est assez raide et nécessite donc une bonne expérience de la montagne. À la fin de l’éboulis, suivre le sentier n° 202 jusqu’à l’intersection avec le sentier n° 218 qui permet de retourner à la voiture.

Points d’appui

Hôtel Fiames

Variantes

Au lieu de descendre par l’éboulis du Pomagagnon, il est possible de descendre du côté opposé, le long du Val Padeon, en empruntant le sentier n° 202 puis n° 203 jusqu’au célèbre restaurant Rifugio Ospitale. Dans ce cas, il est possible de prendre un bus jusqu’à Fiames ou d’utiliser deux voitures en en laissant une sur le parking du restaurant.

Notez

Difficulté moyenne, principalement en montée sur de larges vires, avec des passages exposés, mais toujours bien protégés et sûrs.

Newsletter

Pour se sentir toujours un peu à Cortina, il suffit de rester en contact.

IAT Cortina d'Ampezzo
Corso Italia, 81,
32043 Cortina d'Ampezzo (BL)

Nous suivre:

Siège social: Loc. Sacus 4, 32043 Cortina d’Ampezzo (BL) – P.I. 00806650255 | Politique de confidentialitéPolitique en matière de cookies
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compila riempiendo i seguenti campi