Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cerca

Via ferrata Tomaselli

Difficulté

Via ferrata pour les experts

Temps

6 h

Départ

Refuge Lagazuoi

Arrivée

Col de Falzarego

Information

Altitude:

2.980 m

Dénivelé positif:

770 m

Dénivelé négatif:

870 m

Description

La Tomaselli est une via ferrata extrêmement panoramique et émouvante, mais assez complexe sur le plan physique et technique : compte tenu de la difficulté et de l’exposition de l’itinéraire et des nombreux passages verticaux, un bon niveau d’entraînement et d’expérience est nécessaire. L’arrivée au sommet, à 2 980 m, offre l’une des plus belles vues des Dolomites : on peut y admirer plusieurs cimes, des Tofane aux Pale di San Martino en passant par la Civetta.

La Tomaselli est un itinéraire incontournable pour les passionnés de via ferrata, à la fois parce qu’il est l’un des plus difficiles, des plus pittoresques et des plus gratifiants des Dolomites, et parce qu’il est jalonnéde sites de la Grande Guerre.

Pour accéder au départ de la via ferrata, se rendre au col de Falzarego où se trouve un grand parking. Prendre le téléphérique de Lagazuoi et, une fois au sommet, prendre le chemin n° 401 jusqu’à Forcella Lagazuoi. Prendre ensuite le sentier n° 20, où il est déjà possible d’admirer des traces de la Première Guerre mondiale. À chaque bifurcation, maintenir la droite jusqu’à l’intersection avec le sentier n° 1020, qui permet de longer le Gran Lagazuoi. Après environ deux heures, commencer la via ferrata. L’ensemble de l’itinéraire est très aérien et exposé et requiert un bon niveau d’entraînement et d’expérience ; en effet, la Tomaselli est considérée comme l’une des via ferrata les plus difficiles de toute la vallée d’Ampezzo.

La via ferrata commence tout de suite de façon assez complexe : les premiers passages s’insèrent dans une fissure, puis se poursuivent le long d’une paroi verticale lisse. La première moitié de l’itinéraire est caractérisée par des parois verticales. Continuer ensuite vers la gauche pour emprunter à nouveau une petite paroi verticale. Après avoir atteint une petite terrasse, à l’aide d’une corde fixe, affronter une série de parois successives menant à la crête d’où, après avoir passé une dernière dalle verticale sillonnée d’une fissure, il est possible de conquérir le sommet à 2 980 m grâce à de grandes marches dans la roche.

Une fois au sommet, la vue est incroyable : d’un côté, les imposantes Tofane et le groupe de Fanes, de l’autre, les Pale di San Martino, la Civetta et le Pelmo.

La descente se fait sur le versant nord. Le câble métallique est présent jusqu’à la fin de la via ferrata ; prendre ensuite le sentier n° 1020 qui conduit à Forcella Travenanzes et permet de terminer le tour du Gran Lagazuoi. Une fois sur le col, prendre le sentier n° 402 qui mène au col de Falzarego, ou bien le sentier n° 401 qui permet de revenir au refuge Lagazuoi, d’où il est possible de redescendre en téléphérique.

Points d’appui

Col de Falzarego, refuge Lagazuoi

Notez

L’effort global à fournir n'est pas négligeable. La courte traversée initiale et la paroi verticale menant à la crête sommitale sont des passages qui témoignent bien du niveau de préparation du randonneur.

Newsletter

Pour se sentir toujours un peu à Cortina, il suffit de rester en contact.

IAT Cortina d'Ampezzo
Corso Italia, 81,
32043 Cortina d'Ampezzo (BL)

Nous suivre:

Siège social: Loc. Sacus 4, 32043 Cortina d’Ampezzo (BL) – P.I. 00806650255 | Politique de confidentialitéPolitique en matière de cookies
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compila riempiendo i seguenti campi