Via ferrata facile
4 h
Pian De Loa
Pian De Loa
La via ferrata « Giovanni Barbara » est adaptée à tous, des débutants aux familles, et est idéale si vous souhaitez aborder le monde de la randonnée et essayer une via ferrata facile et sûre. La randonnée des Cascate di Fanes permet de découvrir la force de la nature et la puissance de l’eau : entre les ponts et les montées le long des parois, on admire une autre facette de Cortina. L’itinéraire se déroule entièrement au nord, dans l’incroyable parc naturel des Dolomites d’Ampezzo.
En partant du parking de Pian de Loa, situé à environ 3 km de l’hôtel Fiames, suivre les indications et prendre le sentier n° 10-401 à travers la forêt et dans la vallée de Fanes. En laissant les indications du Ponte Outo sur la gauche, continuer le long du sentier pendant environ une heure jusqu’à atteindre l’incroyable point de vue permettant d’admirer d’en haut la cascade dans toute sa grandeur. Continuer ensuite le long du sentier sinueux qui mène à la grève caillouteuse du Rio Fanes ; rester sur la gauche et remonter le cours d’eau jusqu’aux marches le long du goulet entre les rochers.
Voici le point le plus impressionnant de tout l’itinéraire : le passage sous la première cascade ! La puissance de l’eau est spectaculaire et peut être appréciée et ressentie ne serait-ce qu’en s’en approchant. L’itinéraire permet de passer derrière la cascade et d’admirer la force majestueuse de la nature. Il est donc essentiel de toujours utiliser un kit de via ferrata, car la route est humide et glissante, et de se munir d’un imperméable.
Le parcours conduit ensuite vers le versant opposé de la gorge à l’aide de cordes métalliques. Il convient d’être prudent sur ce tronçon, car d’autres randonneurs sont susceptibles de suivre le parcours dans le sens opposé, et le croisement peut s’avérer délicat à certains endroits.
Prendre ensuite le chemin de terre et retourner à Pian De Loa.
Pour effectuer le tour complet de la via ferrata, il est nécessaire d’emprunter le sentier, à environ 250 m des bancs, qui mène à la rive droite du Rio Fanes. Après avoir dépassé le petit pont, remonter le sentier emprunté pour la descente dans la gorge et reprendre le sentier suivi à l’aller. Il est recommandé de passer par le point panoramique de Ponte Outo, où il est possible d’admirer le canyon créé par le torrent Fanes : un gouffre impressionnant de 80 mètres à couper le souffle. Après avoir effectué le tour de la via ferrata, retourner au parking de Pian de Loa par le même chemin qu’à l’aller.
Hôtel Fiames