Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cerca

Via ferrata Ivano Dibona

Difficulté

Via ferrata pour les experts

Temps

9 h

Départ

Refuge Son Forca

Arrivée

Ospitale

Information

Altitude:

3008 m

Dénivelé positif:

1300 m

Dénivelé négatif:

1720 m

Description

Via ferrata difficile, car elle nécessite un bon entraînement compte tenu de la longueur et de l’altitude de l’itinéraire.

La via ferrata Ivano Dibona est l’une des plus connues des Dolomites, caractérisée par un magnifique pont suspendu de 30 mètres de long qui ouvre l’itinéraire de manière unique. Tout l’itinéraire se déploie sur le Monte Cristallo, qui porte encore les traces de la Grande Guerre, et permet une randonnée solitaire en toute quiétude, avec vue sur tout le bassin d’Ampezzo.

Pour rejoindre le départ de la via ferrata depuis Cortina, se diriger vers le col Tre Croci jusqu’à Rio Gere, où se trouve un grand parking. Prendre le télésiège de Rio Gere jusqu’à Son Forca, où se trouve le refuge du même nom avec une vue incroyable.

Depuis Son Forca, emprunter le sentier escarpé qui mène à Forcella Staunies par un long éboulis : cet itinéraire le long du couloir d’éboulis dure environ deux heures (900 mètres de dénivelé). Une fois arrivé au col, derrière le célèbre refuge Lorenzi (fermé), on trouve la première échelle en fer et le début de la via ferrata.

L’itinéraire s’ouvre sur l’incroyable et emblématique « Ponte Cristallo » de 30 mètres de long : sa traversée suscitera des émotions uniques et inédites et le paysage qui l’entoure vous laissera bouche bée.

Ensuite, prendre l’échelle métallique en face pour atteindre le sommet de la crête. À partir de là, l’itinéraire longe les crêtes du groupe du Cristallo, offrant des vues à couper le souffle.

Le long de la traversée, il est possible de voir quelques vestiges de la Première Guerre mondiale qui a touché cette région.

Dès Forcella Grande, on rencontre les ruines d’anciens abris militaires. Vers le milieu du parcours, un petit bivouac est accroché à la roche comme par magie : il s’agit du refuge Buffa di Perrero à Forcella Padeon à 2 760 m, un excellent point d’arrêt pour ceux qui veulent faire le parcours en deux fois ou faire une pause. L’ancienne caserne, datant de 1915 et restaurée en 2022, porte le nom du colonel Carlo Buffa di Perrero, qui a mené les actions dans cette partie du front et s’est vu décerner les médailles d’or et d’argent pour sa bravoure militaire.

Depuis le bivouac, monter d’abord légèrement vers le Vecio del Forame, un autre lieu riche en vestiges de guerre presque abandonnés à eux-mêmes, puis descendre vers Forcella Alta à 2 650 m et Forcella Bassa. Continuer sous la longue crête du Zurlon, où se trouvent de nombreux postes militaires italiens, jusqu’au Col dei Stombi : en descendant dans le Val Padeon, on traverse le sentier n° 203. À partir de là, deux solutions : Ospitale, lieu le plus proche, ou le point de départ (Rio Gere), une option beaucoup plus longue.

Points d’appui

Refuge Son Forca, bivouac Buffa di Perrero, refuge Ospitale

Newsletter

Pour se sentir toujours un peu à Cortina, il suffit de rester en contact.

IAT Cortina d'Ampezzo
Corso Italia, 81,
32043 Cortina d'Ampezzo (BL)

Nous suivre:

Siège social: Loc. Sacus 4, 32043 Cortina d’Ampezzo (BL) – P.I. 00806650255 | Politique de confidentialitéPolitique en matière de cookies
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compila riempiendo i seguenti campi