Via ferrata intermédiaire
6 h
Ospitale
Ospitale
Via ferrata de difficulté moyenne qui remonte sur le pic ouest du Forame, groupe du Cristallo, par des tronçons exposés et des fondations de la Première Guerre mondiale. L’itinéraire, peu fréquenté, permet une immersion totale dans la nature et l’histoire.
Depuis Cortina, se diriger vers le refuge Ospitale à 1 434 m, sur la route nationale Cortina – Cimabanche, où il est possible de trouver un parking pour sa voiture. Depuis le restaurant, descendre le sentier jusqu’à la piste cyclable Cortina-Dobbiaco et la suivre en direction de Dobbiaco jusqu’à la traversée d’un pont en bois. À Pian del Forame, sur la droite, se trouve le panneau de départ de l’itinéraire.
Le sentier serpente en pente raide, à travers la forêt et les abris militaires datant de la Grande Guerre qui jalonnent le trajet, jusqu’à atteindre une bifurcation à la limite des rochers, avec une vue magnifique sur la Croda Rossa, les Tofane, le Cristallo. Suivre les panneaux qui mènent au début de l’éboulis conduisant au départ de cette via ferrata, dédiée à Renè de Pol.
La première section consiste en une courte traversée vers la gauche. Les câbles métalliques conduisent jusqu’à la « paroi noire » qui, entre couloirs, échelles métalliques et quelques passages exposés, mène à une vire construite à l’époque à des fins militaires, témoignant de l’histoire qui a marqué les Dolomites d’Ampezzo.
La vire doit être parcourue jusqu’à une cheminée, la section la plus complexe de la via ferrata, sans être excessivement difficile. L’ascension de la cheminée se fait sur le côté gauche avec des passages un peu athlétiques, mais facilités par des échelons et des câbles métalliques. On trouve ensuite un mur équipé d’une vingtaine de mètres à gravir sur la droite. Une fois cette étape franchie, c’est le dernier tronçon de la via ferrata, qui se termine par une ascension le long d’un couloir d’éboulis jusqu’à un sentier menant au sommet du pic ouest du Forame, qui fait partie du groupe du Cristallo, à 2 318 m d’altitude. La vue sur la Croda Rossa d’Ampezzo, le Monte Cristallo et le Popena y est grandiose.
Cette via ferrata n’est pas très fréquentée : c’est l’itinéraire idéal pour s’immerger dans la nature et l’histoire, et la vue sur le Cristallo et les sommets environnants est vraiment incomparable.
Pour revenir, il faut descendre du côté opposé par un sentier raide, qui permet d’atteindre d’abord Forcella Gialla (2 400 m), accessible par un éboulis, puis Forcella Verde (2 380 m), après une montée et une descente sur la crête. En descendant sur la crête, il est possible d’admirer plusieurs bases militaires de la Première Guerre mondiale placées sur la crête de la montagne. Depuis Forcella Verde, emprunter le sentier n° 233 en descente, qui conduit au col de Cimabanche. Puis prendre la piste cyclable en direction de Cortina jusqu’au restaurant Ospitale.
Il est également possible de prendre un bus de Cimabanche à Ospitale ou de s’organiser avec deux voitures, l’une à laisser à Cimabanche et l’autre à Ospitale.
Refuge Ospitale
L’itinéraire ne présente pas de grandes difficultés sur les tronçons équipés, mais comme il s’agit d’un itinéraire long et assez isolé, il est important de bien se préparer et d’éviter les journées où la météo est instable.