Via ferrata facile
3 h
Col de Giau
Col de Giau
Un parcours adapté aux débutants et aux familles, qui conduit directement au refuge Nuvolau, le premier construit dans la région de Cortina d’Ampezzo en 1883, où il est possible de profiter d’une des vues les plus spectaculaires sur le bassin d’Ampezzo à 2 575 m d’altitude. L’itinéraire commence et se termine au col de Giau, à travers un parcours facile et légèrement exposé à quelques endroits, le tout agrémenté de vues magnifiques sur les Dolomites.
Arrivé au col de Giau, où il est possible de se rendre en voiture ou en car, prendre le sentier n° 452 derrière le restaurant Berghotel au col de Giau, et continuer jusqu’à la première bifurcation. Prendre alors le sentier n° 443 en direction des Cinque Torri. Poursuivre le long du sentier jusqu’à la bifurcation et prendre le sentier n° 438, qui monte à gauche et mène directement au col, au départ de la via ferrata.
Un câble métallique guide les randonneurs tout au long du sentier aménagé. Au début, la vire est large et il n’y a pas de difficulté majeure. Continuer sur le sentier et commencer l’ascension le long de la paroi jusqu’au couloir. En quelques minutes, on atteint un plateau magique au paysage presque lunaire d’où l’on aperçoit, en hauteur, le refuge Nuvolau.
Suivre le sentier jusqu’au versant opposé où il faut remonter la paroi pour atteindre le refuge Nuvolau.
La vue est incroyable depuis le sommet : il est possible d’admirer les sommets des Dolomites à 360 degrés, des Cinque Torri aux Tofane, en passant par la Croda da Lago et la Marmolada. Le panorama est toujours spectaculaire et unique, ce qui fait du refuge l’un des endroits les plus intéressants et les plus grandioses du bassin d’Ampezzo.
Pour le retour, emprunter le sentier n° 439 qui mène au refuge Averau. À partir de là, prendre le sentier n° 464 en direction du refuge Fedare et, à la première bifurcation, après une série de lacets, prendre le sentier n° 452 jusqu’au col de Giau.
Malga Giau, restaurant Passo Giau, refuge Fedare, refuge Nuvolau, refuge Averau
Una volta giunti sull'altopiano da dove è possibile vedere il Rifugio Nuvolau, poco prima di intraprendere l’ultimo pezzo di ferrata per raggiungere il Monte Nuvolau è possibile, con una breve deviazione, raggiungere anche la vetta di Ra Gusela: in questo modo potrete Une fois sur le plateau d’où l’on aperçoit le refuge Nuvolau, juste avant d’emprunter le dernier tronçon de la via ferrata pour atteindre le mont Nuvolau, il est également possible, moyennant une courte déviation, d’atteindre aussi le sommet de Ra Gusela : de cette façon, le parcours permet d’atteindre non pas un, mais deux sommets. Dans ce cas, prendre à gauche au carrefour menant au Nuvolau au lieu de prendre à droite. Le sommet du Ra Gusela, à 2 595 m, se trouve à 15 minutes environ : il est possible d’y admirer le charmant col de Giau. Revenir ensuite en arrière jusqu’au carrefour et poursuivre l’itinéraire.raggiungere non una ma addirittura due vette. In questo caso, all’incrocio che porta al Nuvolau dovrete andare a sinistra invece che salire a destra. In circa 15 minuti giungerete alla vetta di Ra Gusela a 2.595 m, dalla quale potrete ammirare l’incantevole Passo Giau dall’alto. A questo punto tornate sui vostri passi fino all’incrocio e continuate l’itinerario.