Via ferrata pour les experts
5 h
Refuge Son Forca
Refuge Son Forca
Via Ferrata pour les experts qui mène au sommet du Cristallo di Mezzo, où le cairn caractéristique confirme la conquête de l’un des sommets les plus emblématiques de Cortina, à plus de 3 000 mètres d’altitude. Au sommet, la vue est magnifique sur le bassin d’Ampezzo d’un côté et sur le splendide val de Landro de l’autre. L’itinéraire passe par le Cristallo, à l’est de la vallée d’Ampezzo.
Pour rejoindre le départ de la via ferrata depuis Cortina, se diriger vers le col Tre Croci jusqu’à Rio Gere ; un grand parking permet de laisser sa voiture. Prendre le télésiège de Rio Gere jusqu’à Son Forca, où se trouve le refuge du même nom avec une vue incroyable.
Depuis Son Forca, emprunter le sentier escarpé qui mène à Forcella Staunies par un long éboulis : cet itinéraire le long du couloir d’éboulis dure environ deux heures, avec un dénivelé de 900 mètres et est assez complexe. Une fois arrivé au col, derrière le célèbre refuge Lorenzi (fermé), on trouve les premières cordes fixes et le début de la via ferrata.
Pour atteindre le sommet du Cristallo di Mezzo, parcourir une via ferrata de haute altitude et souvent en crête ; compte tenu de l’altitude de l’itinéraire, prendre garde à la neige et à la glace qu’il est possible de trouver sur le chemin.
L’itinéraire commence par des passages le long de la crête avec des montées et des descentes pour atteindre le col entre la Cima Nord et la Cima Centrale. Poursuivre ensuite la montée où se trouvent des échelles permettant d’escalader des parois verticales. Le passage le plus difficile de la via ferrata consiste en un couloir fissuré, lisse et en surplomb. Après avoir dépassé ce tronçon ardu, il reste la dernière partie de l’itinéraire, qui longe la crête et mène au sommet et au cairn traditionnel du Cristallo di Mezzo, à 3 154 m d’altitude.
La vue est à la hauteur de l’effort fourni.
Pour la descente, suivre le même itinéraire qu’à l’aller.
Refuge Son Forca